Insertion
Territoire est une SAS d’insertion agréée par l’État, c’est-à-dire que nous donnons une deuxième chance aux personnes éloignées de l’emploi.
Avec un taux de sortie positif de 80% TERRITOIRE est fière de pouvoir dénombrer à ce jour près de 450 personnes réinsérées dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, l’entreprise compte 35% des employés sont des contrats d’insertion professionnelle.
Plusieurs CDD d’insertion ont abouti à un CDI dans notre société.
« J’ai connu Territoire grâce à un ami qui y travaillait. N’ayant que les bases du métier soudeur métallier, j’ai tout de même saisie l’opportunité de pouvoir intégrer la société. Après avoir eu un rendez-vous avec la conseillère pour monter le dossier, j’intègre l’entreprise ! Les contrats durent 4 mois jusqu’à 2 ans, je connaissais les issues possibles une fois cette période terminée. 2 ans ont passés, une autre société souhaitait me recruter. Mais j’ai préféré rester ici, car les habitudes et les liens que j’ai créé avec les collègues. Ce qu’il faut savoir du contrat d’insertion ce n’est pas uniquement apprendre un métier, c’est aussi apprendre sur les valeurs humaines, la notion et importance du travail. Ces contrats permettent aussi de sortir une personne motivée, de situations compliquées. En plus de transmettre les notions du métier, j’essaie de transmettre la valeur du travail, de l’importance d’avoir une conscience professionnelle. C’est un défi personnel. Je suis fier de montrer qu’on peut partir de loin et arriver à ses fins. »
« Cela fait plus de 35 ans que je pratique le métier de soudeur métallier. Auparavant j’exerçais ce métier dans mon pays natal. Après plusieurs expériences et des projets non abouti, j’ai décidé de rentrer en France, ceci pour envisager un avenir différent pour ma famille. J’ai intégré l’équipe de Territoire en 2013. Le contrat d’insertion m’a permis d’approfondir les notions du métier et de consolider mes acquis. J’ai également ramené mes compétences et connaissances au reste de l’équipe. Les techniques utilisées en France sont différentes de mon pays natal. Outre les compétences techniques, j’ai également appris à travailler en équipe. La pénibilité du travail est oubliée quand on travaille avec une équipe soudée, on est une vraie famille Ici on se sent bien et écouté, l’humain est mis au centre de toute prise de décision. Travailler chez Territoire m’a permis de prendre conscience que ce métier est un coup de cœur, une vocation ! Aujourd’hui je suis salarié en CDI et à mon tour, je transmets mon savoir-faire auprès de la nouvelle génération. »